Le Puits de Ivan Repila

Le Puits de Ivan Repila

Paru en 2014

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits téléchargementde terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. A leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?

Voici le commentaire du livre que l’on trouve en 4ème de couverture :

« Le Puits est un conte brutal à la fin cruelle et pleine d’espoir. Une fable sur l’amour fraternel, la survie et la vengeance, un roman «qui a mérité sa place au panthéon des Jules Verne, Alain-Fournier et autres Antoine de Saint-Exupéry, selon Zoé Valdés. Un roman indispensable, alors que beaucoup d’entre nous avions déjà annoncé la défaite de l’imagination contre la quotidienneté médiocre et étriquée».

Je me suis dit « pourquoi pas ! Le commentaire est très enthousisaste »

Pour information : C’est un livre que j’ai trouvé par hasard à la bibliothèque, très bon moyen pour découvrir de nouveaux auteurs sans entamer son budget 😉

Je n’ai pas l’habitude de lire des contes, et bien je resterais sur mes habitudes !

Ce conte ne m’a pas conquise… nous voyons la déchéance de deux frères pris au piège dans un puits. On est mal à l’aise de les voir souffrir, on ne sait pas pourquoi ils sont là, la fin est pleine de non-dit, je ne vois pas où est l’espoir… Je ne suis pas réceptive à ce type de conte très sombre.

Dur choix mais je ne recommande pas ce livre. 😦

Laisser un commentaire

