Une main encombrante de Mankell

« Une main encombrante »   de Henning Mankell

une main

J’ai découvert ce livre, grâce à mon ancienne colocataire. Durant notre co-habitation elle a été une vraie source de découverte littéraire !

Résumé : C’est l’automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Désabusé, Wallander aspire à une retraite paisible et rêve d’avoir une maison à la campagne et un chien……Un collègue lui propose de visiter la maison en vente d’un vieux parent. Wallander s’enthousiasme pour l’ancienne ferme et les lieux alentours, et pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d’une dernière déambulation dans le jardin à l’abandon, il trébuche sur ce qu’il croit être les débris d’un râteau. Ce sont en fait les os d’une main affleurant le sol. Au lieu d’une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu’où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main?

Nous avez droit à deux avis sur ce livre, celui de ma mère et le mien. Vous aurez ainsi deux points de vue différents ! 🙂

Avis de Joëlle : Un polar court et facile à lire mais j’ai trouvé l’histoire lente avec un dénouement étonnant. Il faut attendre les toutes dernières pages pour que le meurtrier soit mis en scène (je rejoins ma mère sur ce point !) . Avant j’ai eu l’impression d’être « baladée » au fil des suppositions. Wallander est fatigué, désillusionné et pour reprendre un paragraphe du livre « il voudrait sortir de son bureau, prendre sa voiture, quitter la Scanie et ne jamais revenir ». J’ai également été gimagesênée par cette habitude de tutoiement en Suède, que je ne connaissais pas d’ailleurs. En résumé, je ne suis pas « fan » !

Mon avis :

J’ai lu ce livre il y a quelques mois donc je resterais sur mon ressenti général du livre. Tout d’abord, j’ai été attiré par l’épaisseur du livre : court. De temps en temps ça fait du bien d’avoir entre les mains une histoire rapide ! C’est mon premier livre de l’auteur donc j’ai découvert l’inspecteur Wallander en fin de carrière. Je reconnais que ce n’est pas la meilleur façon de découvrir un personnage… Néanmoins je l’ai trouvé attachant avec des envies où l’on peut tous se retrouver (avoir une maison, un chien (ou pas 😉 …). Du côté de l’histoire, j’ai bien aimé l’intrigue « A qui appartient cette main ? » et le fait de devoir fouiller dans le passé pour démasquer le coupable.

Pour en savoir plus sur l’auteur, c’est ICI !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :