Nouvelle « Le chat noir » de Poe

« Le chat noir » de Edgar Allan Poe

Le Chat noir est une nouvelle fantastique écrite par Edgar Allan Poe. Elle a été publié pour la première fois en Août 1843 dans le Saturday Evening Post à Philadelphie.

POe

Dans ce court récit, nous découvrons un homme passionné des animaux depuis son enfance. Adulte, il a naturellement beaucoup d’animaux autour de lui, Pluton est son chat préféré.

L’Homme devint alcoolique, son caractère changea. Il devint brutal avec ces animaux et sa femme. Il finit par maltraiter et tuer Pluton. De cet acte, s’enchaînera une lente descente aux enfers pour l’homme.

Interprétation de la Nouvelle :

Poe dénonce ici l’alcoolisme et la perversité de l’Homme. De l’alcoolisme du personnage découle la violence et la naissance du « démon ».

La citation suivante illustre très bien cette phase destructrice : « Je ne me connus plus, mon âme originelle sembla tout à coup s’envoler de mon corps, et une méchanceté hyperdiabolique, saturée de gin, pénétra chaque fibre de mon être« .

Edgar Poe était alcoolique, le récit est à la première personne, nous amène à penser à  un parallèle entre fiction et réalité…

Si vous êtes intéressé par une analyse complète et très détaillée du texte, cliquer ICI !

Cette nouvelle est un classique à connaître.En seulement 15 pages, nous découvrons l’univers violent, déconcertant et sombre d’un homme.

Publicités

Une Réponse

  1. […] découvert Edgar Allan Poe avec la nouvelle “Le chat noir”. Suite à cette lecture, très particulière et sombre, j’ai recherché d’autres livres du […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :