CLUB DE LECTURE #6

Hier, nous nous sommes réuni dans un nouveaux lieu, T’Cup dans le marais 🙂 L’ambiance du salon de thé était calme et cosy. Très agréable !

  • La lecture commune de Mars était « Le meilleurs des jours » de Yassaman Montazami

Histoire : 3/5download

Ambiance / Enrichissement : 3.5/5

Personnages : 3.2/5

Style / Ecriture : 3.7/5

Note global : 3.35/5

Avis : C’est un livre qui se lit bien. Il a un côté assez frais dans la manière de raconter la vie du père qui vit au crochet de sa propre mère. On est touché par la difficulté qu’à l’auteur de voir diminuer son père. L’écriture est très belle.

Néanmoins le portrait est trop positif, amélioratif. Même les points négatifs de sa personnalité sont tournés de manière positive. Elle idéalise son père par rapport à sa vie réelle. Après réflexion, il y a des similitudes entre ce petit livre et Marjane Satrapi (Persepolis) dans la manière de raconter la vie du point de vue de la « petite fille ».

*****

Même si la lecture commune était « Le meilleur des jours », le livre qui nous aura marqué est « Il faut qu’on parle de Kevin » ! Nous en avons parlé longuement.

C’est une lecture étouffante, marquante et perturbante. Il pose la question sur le Bien et le Mal. Est-ce que le Mal est inné ou dû à une mauvaise construction étant enfant ? Est-ce parce que les parents n’ont pas fait leur enfant pour les « bonnes raisons » qu’il est devenu perturbé ? Quelle est la part de responsabilité des parents ?…

A lire aussi : « Le bon fils » de  Todd Stradder

*****

J’attends vos retours (Geoffrey, Aurélie et Laurène) pour qu’on définisse le livre commun pour Avril. Toujours le même principe (2 points pour votre choix N°1 et 1 point pour le N°2). Le total des votes de Silvia, Soraya et moi sont entre parenthèses.

Les livres proposés comme lecture commune pour Avril 2016 sont :

 

Je vous propose de nous réunir le Samedi 2 Avril pour un brunch berbère (12h) au 404. (Lien ICI) Testé et approuvé par Silvia 😉

 

Le Salon du livre aura lieu du 17 au 20 Mars 2016 : Site Web  ICI 

Bonne journée à tous !!

Publicités

Une Réponse

  1. Quel dommage que Pommiers ne soit pas une banlieue de notre capitale! – uniquement pour que je puisse participer à vos rencontres mensuelles :)- je suis contente que la sélection de février vous ait permis de découvrir ces deux livres dont j’ai moi-même apprécié la lecture.
    Beaux voyages et agréables enrichissements dans les ouvrages de votre sélection d’Avril.
    Amitiés livresques MM

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :