Le sari rose – Javier Moro

« Le Sari Rose» de Javier MORO

download (6)

Le destin tient parfois à un regard. Quand Sonia, étudiante italienne à Cambridge, rencontre celui de Rajiv, jeune indien discret, elle ne se doute pas qu’au-delà d’un homme, c’est une nation entière qu’elle va épouser. Rajiv, petit-fils de Nehru, fils d’Indira Gandhi, est promis à devenir le leader politique de l’Inde.

Un amour qui fera d’elle l’unique héritière de la dynastie des Gandhi.

*****

Ce roman est une biographie romancée du destin de Sonia Gandhi.
Pour la petite histoire, il y a eu une polémique lors de sa sortie en Inde, pour cause d’inexactitudes.
Le titre original du livre est “El sari rojo” (le sari rouge), alors que selon certaines sources le sari de Sonia Gandhi était rose. Comme on peut le constater, le titre français est hors polémique 😉

*****

Je n’étais plus habitué à lire des livres aussi volumineux !

Le Sari Rose” est très enrichissant et captivant ! Même en sachant que tout n’est pas exact, j’ai énormément appris sur l’inde des années 1970 /2000. Je suis ravie de l’avoir lu. J’avoue que j’étais heureuse de terminer le roman car 750 pages de politique indienne, faut les lire 😉

Ce roman relate la vie de la famille Nehru-Grandhi avec pour personage central Sonia. Il retrace la vie de la famille sur plusieurs générations.
Nous vivons la rencontre de Sonia et Rajiv, les difficultés rencontrés car ils ne sont pas de la même culture ni du même milieu. Sonia s’adapte à la vie indienne et surtout à l’exposition de sa famille aux médias. La vie politique d’Indira Gandhi (belle-mère de Sonia) est le centre de l’attention pendant une grande partie du livre.
On suit l’évolution de chaque membre à travers les évènements familiaux, historiques, tragiques.

Le roman reste fidèle aux biographies que l’on peut trouver sur internet. La part « sombre » d’Indira Gandhi et des « magouilles » politiques ne sont pas occultés. Il y a des critiques de la part des proches des « Nehru – Gandhi ». Pour eux, il y a beaucoup inexactitudes. D’où le besoin de répéter : c’est une saga romancée 😉

Nous savons tous que l’Inde n’a commencé à se developer qu’il y a quelques dizaines d’années mais lire les conditions de vie “des pauvres” ainsi que les guerres de religions, le terrorisme et les priorités de base (telle que l’aphabétisation, l’eau potable,…) laissent perplexes. Il y a un énorme écart entre riches et pauvres.

Je ne peux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l’intrigue mais si vous n’êtes pas effrayé de lire un “petit” pave de 750 pages allez-y !

Citations :

“Le bonheur est un sentiment bien fugace; l’épanouissement de soi est sans doute plus durable. »

***

« J’aime être au milieu des gens, au milieu du peuple, lui dit-elle un soir au moment de se coucher. A leur contact, ma fatigue s’évanouit. Tu sais, Sonia, je ne les perçois pas comme une masse anonyme, mais bien comme une foule d’individus réunis. »

***

« On peut surmonter la haine, l’envie, la convoitise et beaucoup d’autres émotions négatives et autodestructrices. Mais la douleur est autre chose. On ne peut ni l’oublier ni la surmonter. il faut apprendre à vivre avec elle, à l’assimiler et à lui faire une place dans sa vie. »

Smiley (15)

4 Réponses

  1. J’avais lu ce livre et avais été très surprise de la manière dont la jeune Sonia renonce à être elle-même par amour. Elle embrasse une culture et un milieu politique qui ne sont pas les siens. Et elle le fait très bien.
    J’ai aussi été marquée par l’exposition constante aux média. Vu de l’intérieur, c’est encore pire que ce que l’on peut imaginer.
    Le plus marquant pour moi, je crois, ça a été de voir Sonia en mini jupe. C’est complètement indécent en Inde 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a tellement de risque à être premier ministre que l’aspect « sécurité » est permanent et étouffant… A lire ce roman je ferais tout pour pas faire de politique « à haut niveau » en Inde :-/

    J'aime

  3. Je ne connaissais pas du tout le personnage ! Il a l’air très intéressant, même si le nombre de pages me freine un peu !

    J'aime

    1. C’est vrai qu’il est imposant mais je suis vraiment contente d’avoir appris autant de choses sur l’histoire de l’Inde ! Ne t’arrête pas aux nombres de page 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :