La passe-miroir – T1 : Les fiancés de l’hiver

1540-1J’ai finalement acheté ce premier tome de « La passe-miroir » après avoir lu une « N-ième » chronique élogieuse sur ce roman jeunesse de SF. 😉

Un petit résumé s’impose pour ceux qui ne connaisse pas l’histoire :

Ophélie vit sur l’arche d’Anima avec sa très grande famille, tous sont les descendants de l’esprit de famille : Artemis. Ophélie est indépendante et a déjà refusé plusieurs de ses cousins en mariage. Seulement voilà, les Doyennes d’Anima lui imposent un mariage avec Thorn, de l’arche “Le Pôle”. Il est froid, distant et ne lui prête pas attention.
Ophélie se retrouve donc propulsé dans un univers inconnu, le Pôle, où personne ne lui explique réellement ce qui se passe et pourquoi elle semble le coeur d’une stratégie alambiqué …

download (3)

 

Habituellement je n’aime pas trop lire des romans dont les critiques sont toutes élogieuses. Oui c’est étonnant me direz-vous ! car c’est un gage de qualité si les avis sont unanimes 😉 Néanmoins, j’ai toujours la crainte d’avoir une trop grande attente et donc finalement d’être déçue.
Pensée un peu tordue, je vous l’accorde.

Résultat de cette lecture : JE SUIS ENTHOUSIASTE !

J’ai bien mis 50 pages à me mettre dans l’histoire. Le temps d’assimiler le monde d’Ophélie, ensuite c’est une vraie découverte avec un monde riche en détails. L’arche du pôle me donne froid dans le dos mais les illusions semblent géniales. (Pfff on dirait que je parle d’une monde réel que je pourrais visiter aux prochaines vacances ‘– )
Côté personage, c’est Thorn mon préféré !
Pourquoi ? l’évolution de son personnage est intéressante. Il est glacial au début puis je me suis demandé la raison de son changement de comportement. Pourquoi devient-il seulement froid ? Que cache-t-il ? Qui manipule-t-il ? Que pense-t-il réellement ? Tropppp de question !!!
Ce roman est captivant et très bien ficelé. J’ai été surprise tout au long du roman.
imagesLes grands fans de Harry Potter vont me détester pour la remarque qui va suivre mais….. grâce à ce monde imaginaire et cette fluidité d’écriture, Christelle Dabos a su me transporter comme quand j’étais petite avec les HP 😉
Je ne serais pas plus précise dans mon article car, avec le recul, il est trop facile de spoiler les futurs lecteurs avec la multitude de rebondissement et, parler des personnages enlève du suspens.

Smiley(13)

Coup de coeur ! 4,8/5

 

 

 

7 Réponses

  1. Et encore une qui succombe. Comme c’est dur d’attendre le tome 3

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut que je lise le tome 2, j’ai adoré ce premier volume =)

    Aimé par 1 personne

    1. J’attend la sortie en livre de poche du tome 2 avec impatience 🙂

      J’aime

  3. Il est pas loin de mon lit à attendre que je l’ouvre… 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Yeaaaaah trop contente que ça t’ai plu !!! ! 4,8/5 c’est très précis 😉

    Aimé par 1 personne

    1. lol 5/5 était trop (rien n’est parfait) et puis 4.5/5 trop peu^^ 😀 j’aime bien les notations bizarres;)

      Aimé par 1 personne

  5. Eh ben il va vraiment falloir que je craque !!!! ^.^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire