Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Stieg Larsson

millenium_tome1

Millénium est une série de 3 romans policiers suédois qui a eu un succès mondial !
Tome 1 : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes
Tome 2 : La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Tome 3 : La Reine dans le palais des courants d’air

Dans le cadre d’une lecture commune avec Adlyn, du blog « Livres et petits papiers », j’ai enfin entamé ce premier tome !
Plusieurs personnes m’avaient mise en garde « attention le début est assez ennuyeux avec la description des personnages, il faut passer les 100 premières pages pour être dans l’histoire »…

De quoi ça parle ?

Au début nous suivons 3 personnages:
Henrik Vanger qui reçoit des fleurs séchés danHenriks un cadre bon marché à chacun de ces
anniversaires depuis 36 ans. Problème : c’est sa nièce, Harriet Vanger, qui avait l’habitude de lui faire ce cadeau mais elle a tragiquement disparu il y a justement 36 ans !! Où est-elle ? Est-elle morte ? Si oui qui est l’assassin ?
Mikael_Blomkvist Mikael Blomkvist, co-fondateur du journal Millénium, a été condamné pour diffamation contre le multimillionnaire Hans-Erik Wennerström. Il ne s’est pas défendu, personne ne comprend se manque de professionnalisme. Que se cache-t-il derrière cette histoire ? Est-ce un coup monté ?
Lisbeth Salander jeune femme perturbé de 24 ans est une surdoué de la downloadsurveillance. Elle arrive à trouver les secrets de tout le monde. Elle travaille en indépendant pour une société de sécurité.
L’histoire va petit à petit rapprocher ces 3 personnages et nous perdre dans ces mystères…TheVangerFamilyTree565

C’est un roman policier qui s’installe lentement. L’auteur prend le temps de nous exposer la situation personnelle de chaque protagoniste. On s’y perd un peu au début avec les noms mais ça vient vite.
Lisbeth est décrite comme une associable ingérable, en marge de la société, mais en même temps elle est très intelligente et talentueuse dans son domaine (trouver des informations très personnelles sur les gens). Elle est attachante par son côté « fille perdue sans repère » mais en même temps son comportement me dérange.
Mikael lui est présenté en journaliste économique qui n’a pas sa langue dans sa poche. On ne sait pas pourquoi il ne s’est pas défendu au procès pour diffamation….c’est louche.

Le roman laisse place à l’imagination, régulièrement on peut divaguer sur les raisons de la disparition d’Harriet, les raisons de la disgrâce de Mikael, etc…
Mais surtout qui est réellement honnête ? J’ai eu tout le long cette sensation de non-dit et de mystère (très bon point pour un policier) !

Le point négatif est le rythme du récit : c’est un peu lent à mon goût. Néanmoins quand l’action et les événements commencent en tombe de haut 😉

Smiley (12)

J’ai bien aimé et lirais la suite avec plaisir prochainement : 3.8/5

 

3 Réponses

  1. J’avais teeeeeeeeelement aimé ce livre! ❤

    J'aime

  2. Je suis une grande fan de roman suédois et j’adore la saga Millénium 🙂

    J'aime

  3. Contente que tu aies toi aussi aimé cette lecture ! Je crois que sans toi, je n’aurais pas eu le courage de la commencer avant longtemps^^
    Je te rejoins pas mal sur la lenteur de la première centaine de pages mais dès qu’on est entraîné dans le mystère « Harriet », ça change quand même tout ! :p

    J'aime

Laisser un commentaire

