Le royaume des perches – Martti Linna

martti-linna-le-royaume-des-perches-9782330039394« Le Royaume des perches » de Martti Linna est un roman policier qui se passe en Finlande.

On est tout de suite happée par une ambiance bien particulière, LA PECHE  & LA PERCHE.

Avant de commencer un livre de ce type, je recommande d’être un minimum intéressé par le sujet (la pêche) ou du moins pas réfractaire au sujet !

Mais bon parlons peu, parlons bien ! De quoi ça parle ?

Ilpo Kauppinen, pêcheur taciturne d’une soixantaine d’années, ne vit que pour les perches, et Hilkka, son épouse. Lorsque celle-ci disparaît brusquement, Ilpo continue de pêcher sur le lac. Le capitaine Sudenmaa mène l’enquête, entre deux coups de fil de son ex, paumée alcoolique, et avec à la maison une ado presque-femme.

*****

Haha ! Intrigué ? et bien je l’ai été durant toute ma lecture et en refermant ce roman 😉 J’ai vraiment cherché mais qui à fait quoi ? Qui ment ? Eh bien, je me suis retrouvé toute penaude à la fin. Si vous avez le surprenant, et le non conventionnel c’est  pour vous!

On en apprend énormément sur le milieu de la pêche, des différentes espèces, de leurs caractéristiques, etc…

C’est un roman très court mais qui est rempli de détails. On a le temps de comprendre et connaitre l’histoire des personnages. C’est très riche.

J’ai été un peu décontenancé par Ilpo qui est très spécial, dans son monde. Il pense et réfléchi qu’à travers la pêche et ce champs lexical. Une belle découverte même si je n’ai pas accroché à 100% !

Smiley (4)

J’ai aimé mais l’environnement très spécial m’a déstabilisé  3.3/5 

Laisser un commentaire

