Avant toi – Jojo Moyes

51g4ussfy2l-_sx210_

Résumé de « Avant toi » de Jojo Moyes :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

*****

Je crois que c’est un de ces livres qui nous fait être heureux et profiter de la vie !
C’est un roman très riche. L’évolution des personnages est impressionnante. Lou passe du statut de jeune fille sans grand avenir à femme pro-active dans la vie.
Will est difficile à décrire. Il est malheureux, fier, blessé, courageux, sensible aussi, et malgré tout très attentif.

Oui, c’est une histoire d’amour mais pas que. C’est aussi un roman qui parle de l’euthanasie, de l’acceptation ou non de son incapacité physique, de l’acceptation des choix de l’autre.
Lou fait preuve de beaucoup de pugnacité, je trouve qu’elle définit bien la devise « Quand on veut, on peut », elle a rien lâché.

Un roman très bien, fluide et facile à lire !

Smiley (14)

I enjoyed this novel, touching: 4.5 / 5

Je ne lirais cependant pas la suite « Après toi » par peur d’être déçue.

2 Réponses

  1. J’ai lu ce livre en anglais, pour pimenter un peu le tout, et je l’ai vraiment aimé ! Comme toi, je ne souhaite pas lire la suite d’avant toi, cela ne me tente pas du tout. Je suis contente de la fin d’avant toi, et j’avoue préférer ne pas imaginer une suite

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai peur de ne pas aimer Lou dans la suite…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

