Harry Potter et l’Enfant Maudit – John Tiffany & Jack Thorne

harry-potter-et-lenfant-maudit-tome8Harry Potter… Vaste sujet ! Commençons par le fait que comme beaucoup de jeune, j’ai grandit avec HP. J’ai attendu avec impatience la sortie des livres. J’ai dévoré cette saga. J’ai attendu avec autant d’impatience la sortie des films au ciné. Et bien évidemment j’ai les Blu-Ray. Bref j’aime Harry Potter et c’est bien les seuls livres que j’ai relu plusieurs fois.

Quand j’ai su qu’une « suite » allait sortir j’ai eu peur ! Déjà car ce n’est pas JK Rowling qui a écrit cette pièce, elle a seulement « validé » l’oeuvre, et justement car c’est une pièce de théâtre ! Comme traduire l’univers complet de HP en pièce ?? Impossible. En même temps, à mon opinion, c’est pas une suite car pas du même auteur.

De quoi ça parle ?

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

*****

Il faut être honnête : j’ai lu cette pièce en 2 jours donc d’une certaine façon j’ai accroché à l’intrigue. J’étais septique quant à la forme, une pièce de théâtre n’a pas de description, va à l’essentiel et l’univers fantastique de Harry Potter  a besoin de détails. Finalement, après quelques pages, je suis passée outre le format théâtre.

L’histoire est assez captivante, on retrouve chez Albus cette aptitude à aller au devant des ennuis. On retrouve un schéma similaire au roman (les amis, l’esprit chevaleresque, Voldemort…).

Les personnages (le – de la pièce) : Certains, comme Rose, n’ont pas été assez présent. J’aurais aimé en savoir plus sur chacun  ! C’est comme donner aux fans de quoi se replonger dans cet univers mais en les laissant sur leur faim. Pour cela la forme théâtre est vraiment nulle ! On ne va pas dans les détails. On survole l’intrigue et les personnages. – FRUSTRANT- Pour moi, le gros point noir de la pièce a été RON ! C’est une vraie caricature du Ron ado, il a l’air benêt, à côté de son pompe, limite débile…. C’est dommage.

 

smiley (4)

J’ai aimé mais….peu mieux faire : 3/5

A quand le roman qui relate le premier avènement de Voldemort ? 😉

5 Réponses

  1. J’ai détesté ce livre ! 😦

    J'aime

    1. Ah oui ? Pourquoi ? Trop prévisible ?

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec toi pour Ron, son personnage est une vrai caricature, ça fait mal au coeur de le voir autant gâché …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

