Club de lecture #17 – Sa majesté des mouches & Blonde

En ce samedi très pluvieux, notre petit rayon de soleil a été notre rencontre mensuelle 🙂 Nous avons choisi de tester le Brunch de L’Oisive Thé. Petite boutique pleine de laine où déguster un thé est un vrai plaisir !

Nous avions deux lectures communes :

  • « Sa majesté des mouches » de William Golding
  • « Blonde » de Joyce Carol Oates

Commençons par le grand classique…Sa majesté des mouches !

De quoi ça parle ?

S91iefogcbdloit un groupe d’enfants, de six à treize ans, que l’on isole sur une île déserte. Qu’advient-il d’eux après quelques mois? William Golding tente l’expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s’organiser pour survivre. C’est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c’est ce que refusent de comprendre Jack, le
second aspirant au « trône », et les si
ens. Cette première division clanique n’est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S’ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d’une violence sans limite.

Notre avis

Dans ce roman, l’auteur (prix Nobel en 1983) nous invite à réfléchir sur la société à travers l’évolution de ces enfants tout au long du récit. Il dénonce les excès de la société.

Des enfants de tout âge se retrouvent à devoir trouver des solutions pour survivre. Mais au delà de la survie qui n’est pas tellement abordé c’est surtout le sujet des secours et de la hiérarchie sociale qui est mis en avant. La Conque représente « la Démocratie » ; Jacques le « Totalitarisme » ; Porcinet « l’intelligence,la sagesse » ; Les chasseurs « les suiveurs, les moutons, les brutes ». Chaque personnage représente une face de la société. Au fil des pages, la violence se fait de plus en plus présente, les discordances aussi. Les désaccords entre Raph et Jacques sont tels que le feu (qui représente les secours, leur unique chance) n’est plus le centre de préoccupations : Jacques veut le Pouvoir et c’est tout. La soumission des chasseurs à l’autorité est aussi assez hallucinante, comme dirait l’une de nous, c’est un bel exemple de l’expérience de Milgram. Ces enfants qui viennent tous d’un milieu assez favorisé ont été capable du pire, suite à des événements exceptionnels. Ne le sont tous pas ?

Le début comme la fin du roman sont assez rapides, surement pour ne pas perdre de vu l’essentiel….

« L’Homme est un loup pour l’Homme » – Hobbes

*****

Notre deuxième lecture : Blonde de Joyce Carol Oates !

De quoi ça parle ?oatesblonde-198x300

« Alors, en début de soirée, ce 3 août 1962, vint la Mort, index sur la sonnette du 12305 Fifth Helena Drive. La Mort qui essuyait la sueur de son front avec sa casquette de base-ball. La Mort qui mastiquait vite, impatiente, un chewing-gum. Pas un bruit à l’intérieur. La Mort ne peut pas le laisser sur le pas de la porte, ce foutu paquet, il lui faut une signature. Elle n’entend que les vibrations ronronnantes de l’air conditionné. Ou bien… est-ce qu’elle entend une radio là ? La maison est de type espagnol, c’est une « hacienda » de plain-pied ; murs en fausses briques, toiture en tuiles orange luisantes, fenêtres aux stores tirés. On la croirait presque recouverte d’une poussière grise. Compacte et miniature comme une maison de poupée, rien de grandiose pour Brentwood. La Mort sonna à deux reprises, appuya fort la seconde. Cette fois, on ouvrit la porte.

De la main de la Mort, j’acceptais ce cadeau. Je savais ce que c’était, je crois. Et de la part de qui c’était. En voyant le nom et l’adresse, j’ai ri et j’ai signé sans hésiter. »

Notre avis :  A venir car nos deux lectrices de ce roman étaient absentes 🙂

*****

Recommandations des filles :

  • « L’Homme qui mit fin à l’histoire » de LIU Ken
  • « Vous êtes fous d’avaler ça » de Christophe Brusset
  • « Le nouveau nom » d’Elena Ferrante
  • « Contre toute attente » de Linwood Barclay


Proposition de Lecture commune pour Mars 2017 : 

Après les votes, la lecture commune  : « La vallée des poupées » ❤

51scsza98pl-_sx195_Prochaine réunion :Mercredi 29 Mars 2017 sûrement au Paradis du fruit ! 🙂 Merci d’avance à Marion pour la liste d’Avril !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :