Minute Papillon – Aurélie Valognes

J’ai la chance de lire ce roman suite à ma rencontre avec Aurélie Valognes 🙂

9782863744529FS« Minute Papilon » par raconte la vie de Rose, une mère célibataire de 36 ans, très altruiste qui oublie un peu de vivre pour elle. Quand son fils, Baptiste de 18 ans, lui annonce qu’il va vivre avec sa copine, son petit monde s’écroule. Et pour en rajouter un peu, elle perd son boulot de nounou ! Rose accepte un nouvel emploi, devenir « dame de compagnie » chez la glaciale Véronique Lupin…

*****

C’est le type de roman qui se dévore en 2 jours, au soleil, dans un parc. On est heureux de suivre cette histoire avec pour pilier les relations mères/filles et mères/fils. Comment une mère est capable d’accepter le départ de son enfant, surtout s’il est brutal ? Accepter que ses enfants grandissent ? Mais aussi,  ne pas les oublier au profit de sa vie personnelle ? Que faut-il dire à ces enfants ? etc…

L’idée générale du roman m’a séduite. Les péripéties de Rose étaient bien trouvée, Colette est l’image même d’une petite grand-mère gâteaux, très touchante. Pépette, ben c’est Pépette, rien que le nom m’énerve c’est tellement ridicule^^ Mais… Rose n’avait pas assez de caractère pour moi. Trop victime. Pas assez dynamique (oui oui sauf à la juste fin). Je n’ai pas beaucoup aimé Baptiste, je l’ai trouvé égoïste, et un peu merdeux sur les bords.

J’aurais aimé connaitre un peu plus les personnages et leurs vies avec une intrigue plus poussée, rien que pour passer quelques trajets de métro supplémentaire en leur compagnie.

C’est un roman distrayant , « feel-good », optimiste 🙂

Je lirais « En voiture Simone » cet été sans hésiter !

IMG_20170328_220512

Smiley (4)

Comme le dit très bien la 4ème de couverture :

Une cure de bonne humeur et d’optimisme 😀 = 3.5/5

Laisser un commentaire

