Club de lecture #19 – Amelia de K.McCreight

9782253095095-001-T

Ce mois-ci nous nous retrouvons toujours au Paradis du fruit pour discuter, entre autres, d’Amelia, premier roman de Kimberly McCreight.

Tout d’abord un petit résumé :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable. Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là.

*****

Notre avis :

Les avis ont été très différents !

Certaines n’ont pas du tout aimé ce thriller : Inintéressant. « Sur tous les thèmes abordés d’autres livres sont mieux écrits ». Le fait de survoler des éléments frustrent le lecteur. Des évènements ne sont pas crédibles (la personne qui écrit le journal du récit ou encore Ben). Des passages (les flash-back) sont confus et rendent le récit moins lisible. Il y a trop de détails qui n’ont pas été assez développé. Pour finir dans la critique, les textos ont dérangés car trop de fautes d’orthographes pour une jeune fille qui aime la littérature. Nous nous demandons encore pourquoi ce roman est dans la catégorie thriller….. il n’a pas le côté dérangeant, flippant ou psychologique attendus pour ce genre.

Néanmoins il se lit très bien et est divertissant. Le récit découpé en chapitre mère et fille est agréable, on a le vécu d’Amélie puis la recherche désespéré de la vérité de sa mère. Il y a du suspens (pour certaines uniquement 😉 ) et des rebondissements qui donnent de l’attrait à l’histoire.

Ce n’est pas un thriller mémorable mais reste un roman pas désagréable à lire. On ne s’en souviendra pas forcément.

 

Petite liste des recommandations lectures des filles : 

  • « Attentat » d’Amélie Nothomb
  • « Hygiène de l’assassin » d’Amélie Nothomb
  • « Acide Sulfurique » d’Amélie Nothomb
  • etc…

Proposition de Lecture commune pour Mai 2017 : Merci Silvia pour cette sélection !

Prochaine réunion : Début Juin avec une sélection de Laurène 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :