Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, T1 – Ransom Riggs

downloadMiss Peregrine et les enfants particuliers” est un roman jeunesse fantastique. C’est au cinéma que j’ai découvert la bande annonce du film, réalisé par Tim Burton, qui sort le 5 Octobre 2016 en salle.
Voulant voir le film et découvrant qu’à la base c’est un roman (3 tomes), je me devais de le lire ! Et pour ne rien gâcher à la chose, j’ai lu que des avis positifs 😉
Petite digression : Oui oui je suis une de ces personnes qui ne veut pas lire un livre si j’ai vu le film avant. L’intérêt et la découverte de l’histoire est moindre et ça me zappe l’envie de lire.

L’histoire :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

*****

Le livre n’est pas encore sortie en format poche, mais c’est avec plaisir que j’ai acheté le « grand » format : C’est vraiment un beau livre, avec des pages épaisses, de la couleur, des photos pour illustrer le récit 😀

Je suis rapidement rentré dans l’Univers de Miss Peregrine. Le personnage principal est Jacob. Il écoutait avec joie les récits extraordinaires de son grand-père, Abe, mais en grandissant il a eu des doutes sur la véracités de ces propos puis a finalement pensé que Abe avait tout simplement inventer cette île avec ses amis spéciaux, pour s’échapper de l’horreur de la déportation de sa famille.
Seulement son grand-père est mortellement blessé par une créature que seul Jacob a vu ! Abe met en garde Jacob, il doit se cacher et retrouver Miss Peregrine

L’intrigue s’installe tranquillement nous permettant de bien connaitre Jacob et sa famille. Il y a un réel effort pour installer un univers à part entière et pas seulement de nous plonger d’actions en actions.

L’histoire est étrange, addictive et avec beaucoup d’émotions différentes de la part des personnages (peur, colère, tristesse, jalousie…)

Pour un roman jeunesse, les thèmes abordés sont très sérieux :

  • Guerre
  • Déportation
  • Persécution
  • Discrimination
  • Mort / Immortalité

C’est vraiment bien de mixer l’Histoire dans un roman fantastique. Ça rend « Miss Peregrine et les enfants particuliers » crédible 😉

smiley

Un petit bijoux fantastique (hâte de lire la suite): 4.5/5

4 Réponses

  1. Cette série m’intrigue de plus en plus =)

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement je ne m’attendais pas à ça. Je ne suis pas spécialement fan de fantastique ou roman jeunesse, mais là c’est sérieux par le sujet abordé (la guerre et les bombardements sont assez présent pour un livre jeunesse) et c’est « rafraichissant » avec l’histoire des enfants spéciaux qui restent malgré tout des enfants et se comportent comme tels.

      Aimé par 1 personne

      1. Ca me plait justement que ce livre estampillé jeunesse ne le soit pas tellement finalement et que des thèmes sombres soient abordés. Car je trouve qu’ils ne faut pas réduire cette fameuse littérature jeunesse, alors qu’il y a de bonnes choses =)

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore Miss Peregrine, il me reste le dernier tome à lire, trop hâte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire