Les gens dans l’enveloppe -Isabelle Monnin

« Les gens dans l’enveloppe » de Isabelle Monnin

Résumé :

En juin 2012, j’achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 CVT_Les-Gens-Dans-lEnveloppe_9549photographies d’une famille dont je ne sais rien. Les photos m’arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l’enveloppe à Alex. Il dit : « On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien. » Les gens dans l’enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

Pourquoi ce livre ?

J’étais très enthousiasmé par le concept ; l’idée d’inventer une histoire à partir de photos et de confronter l’imagination à la vie réelle par la suite.

Côté Roman

J’ai été surprise, je ne m’attendais pas à une histoire de ce style. C’est assez triste. Je n’étais pas très à l’aise par moment.
Le roman est compose de 4 sous-partie :
Laurence : fille abandonnée par sa mère dès son enfance
Michelle : mère non heureuse qui veut vivre “autre chose”
Simone : la grand-mère
Serge : le père
L’écriture est simple et recherchée à la fois. Il y a beaucoup de détails, le récit est comme hâché (phrase courte).

Côté Enquête :

Cette partie est ma préférée. On découvre la construction du roman. Le long chemin que représente l’écriture. Comment Isabelle a inventé une vie à ces gens à partir “d’impressions” qui se degage des photos (Bonne intuition).
La rencontre avec Michel et la confrontation avec la réalité est mélancolique et triste.

En bref :
J’ai aimé ce livre “roman-enquête” par sa structure, confronter l’imagination au réel.
Par contre, je n’ai pas accroché à l’histoire et au style d’écriture du livre.

 

3 Réponses

  1. J’ai entendu parler de ce livre, c’est vrai que le concept est sympa mais je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter !

    Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma pal, on me l’a offert mais je ne sais pas pourquoi, si je suis attirée par le concept, le tout ne me tente pas plus que ça, je me laisserai peut-être tenter un de ces 4 !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne savais pas à quoi m’attendre et même si je suis déçu, je reste contente d’avoir découvert ce concept 🙂
      Pour vraiment apprécier le livre, il faut être attiré par la vie des gens dans son sens historique et généraliste. A partir de cette famille, imaginer ce qu’à pu être la vie de milliers d’autres famille à cette période.

      J’aime

Laisser un commentaire